L’étude de faisabilité

Essentielle pour bien démarrer, je vous propose une vision d’ensemble des démarches et des contraintes qui viendront nourrir votre projet d’un point de vue administratif, règlementaire, technique et financier. Cette étude vous permettra d’avoir une idée de l’ensemble des dépenses à prévoir pour mener votre projet à terme et de vous assurer de sa faisabilité avant de vous engager durablement.

La réponse à vos interrogations

  • Quelle démarche administrative faire ?
  • Permis de construire ou déclaration préalable ?
  • Quel est le coût des démarches liées à mon projet?
  • Comment est calculée la taxe d’aménagement ?
  • Quelles sont mes obligations en tant que maître d’ouvrage ?
  • Etc …

Composition de l’étude de faisabilité

/ L’étude des contraintes applicables au projet sur les plans:

  • Administratif : choix du type de demande d’autorisation d’urbanisme approprié au projet
  • Règlementaire : étude du règlement d’urbanisme en vigueur sur le terrain
  • Technique : précision sur les études techniques nécessaires au projet
  • Financier : estimation du coût des démarches, des taxes, des honoraires des intervenants

/ Les aides : Information sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour votre projet

 

/ Les obligations du maître d’ouvrage et les recommandations indispensables au bon déroulement du projet.

 

Cette étude n’a pas pour objet la production de plans ou de documents graphiques.

En fonction du résultat, la décision de poursuivre ou non le projet vous appartient entièrement.

 

Quand faire cette étude?

 

  • Avant l’achat d’un bien immobilier, afin de vous assurer que votre projet sera réalisable, ou pour faire le bon choisir si vous hésiter entre plusieurs biens.
  • Avant de demander un prêt, afin de constituer un dossier complet et sérieux qui mettra votre banquier en confiance.
  • Avant d’engager des frais pour la réalisation une esquisse
  • Avant d’entamer des démarches administratives

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